top of page

 

Le placement de Produit a un ROI de +400%

 

Vous avez un produit ou service à vendre? 

Nous proposons des stratégies de marketing Ventes et visibilité longs termes à partir de 5000 euros.

Petites et moyennes entreprises

Pour les autres. Marques et grandes entreprises internationnal qui veulent du succès ici

Tarifs et abonnements première année document PDF

 

 

Forte d'une Expérience dans le Marketing de luxe et de marques depuis plus de 15 ans auprès des grands groupes comme Louis-Vuitton, LVMH, Nestlé SA, ING group

Dorine Akoa,  la PDG de Monaco Film Production  travaille exclusivement avec des compagnies qui veulent:

  1. s'ouvrir aux collaborations

  2. être beaucoup plus visible

  3. Dorer leur image de Marque

  4. Gagner de nouveaux Terrains

  5. Gagner la Confiance du grand public

  6. Vendre en automatique sur des générations

  7.  Multiplier leurs chiffres d'affaires

  8.  Asseoir leur  notoriété  

  9. se créer un empire

 Nos clients bénéficient de services sur mesure et à la demande, et d'un accompagnement privé et exclusif haut de gamme 24h/24  à travers le monde.

Dorine Bailly .jpg
fedex.jpg
kfc.jpg
tesla.jpg
voiture.jpg
coca.jpg

 

 

Le Placement de produit au Cinéma est la voie royale vers les gros chiffres d'affaires et une notoriété à vie.

Le placement de produit longtemps considéré comme de la publicité clandestine est officiellement autorisé dans les œuvres cinématographiques, les fictions audiovisuelles, les vidéos clips et les jeux que depuis 2010 !

Avant de vous expliquer ce qu'est exactement le placement de produit et comment vous pouvez devenir millionnaires ou milliardaires à vie et  assurer à votre famille et aux générations à venir une vie paisible, laissez moi vous poser une question .

Le placement de Produit

Le placement de votre marque, produit, service et logo de votre entreprise est une technique de publicité qui consiste à insérer, intégrer, mettre en avant votre marque, votre produit ou logo de votre entreprise dans un film, ou une série TV afin de le sublimer, lui donner un caractère prestigieux, de la plus value et de l'immortalité. Le placement de produit au cinéma crée un lien d'affection fort avec le spectateur, incite à la demande et donc  multiplie vos ventes .

 En effet, la marque est davantage mémorisée lorsque le spectateur voit cette marque dans un contexte réel, et le sentiment d'affection, amour, respect ou désir, exacerbé selon l'acteur, le mannequin ou la star choisie.

  Exemples:

_ une montre au poignet de votre acteur préféré.

_ Killian Mbappe  tient votre produit dans les mains dans un film.

_ un modèle de voiture conduit par James Bond.

_ Votre acteur préféré assis devant un ordinateur dans une scène de film.

 

Pourquoi utiliser le placement de produit au cinéma

 

·L’objectif du placement de marque consiste à encourager le souvenir d’une marque et de son produit mieux  qu’au travers de publicités traditionnelles

·Le placement de produit, pour certains annonceurs, serait même à l’origine d’un changement d’attitude.

·La vision d’un produit à l’écran influence le futur comportement d’achat du consommateur.

·La présence à l’écran permet à la marque de construire son image, de créer, conforter et générer sa notoriété.

·elle permet de renforcer son capital sympathie auprès du public.

·Le placement de marque permet  de se différencier de ses concurrents.

·Les consommateurs privilégient les marques qu’ils connaissent, qu’ils ont vues et entendues, mais surtout qui les rattachent à un personnage aimé.

·Et enfin l'isolement sensoriel en atmosphère film, salle de cinéma ou home cinéma, l'absence de filtres, la sublimination et les techniques cinématographiques favorisent l'immersion et l'efficacité

 

Le placement de marque est donc un atout intéressant qui vient compléter les autres techniques marketing .

 

Quelques exemples bien connus ci dessous King Burger,  la marque de téléphones Apple et Tesla

 

 

Le placement de produit ou de marque , en s'intégrant naturellement à l'histoire du scénario, marque positivement les esprits et  crée un fort lien d'affection et de respect, se revêt ainsi du caractère de confiance conférer à l'œuvre vivante, avec un effet long terme et s'ancre naturellement dans le quotidien des gens.

Une étude révèle que le public est attentif et bienveillant; 96% des gens estiment que le placement de produit ne nuie pas à la qualité de l'œuvre et 85% reconnaissent qu'il facilite la mémorisation du produit, de la marque ou de l'entreprise.

Intérêt du placement de produit ou de marque

Le placement de produit afficherait un ROI moyen quatre (4) fois supérieur à un spot pub TV. Le directeur de Public impact nous explique les spécificités et les atouts de ce qui , jusqu'en 2010 comme nous l'avons vu plus haut , était considéré comme de la publicité clandestine.

Le ROI est de 440%!

Dans le détail, Les études réalisées sur des spectateurs ayant été exposés à des placements de produits montrent l'impact de ce mode de communication, notamment en comparant leurs réponses à celles de personnes non-exposées:
  • le placement de produit affiche un gain de notoriété de +15%,

  •  d'intention de se renseigner de +21%,

  •  de recommandation à ses proches de +28%,

  • enfin l'intention d'achat déclarée est deux fois plus importante que celle d'un spot TV.

Par ailleurs , Le placement de produit recouvre une pluralité de contextes d'apparition : la marque joue-t-elle un rôle dans l'action par exemple ? Dans ce cas, le placement de produit affiche une efficacité 30% supérieure à celle d'une marque juste vue.

L'utilisation du produit provoque un gain de 20%, et de 45% lorsqu'un personnage en loue les caractéristiques .

Les annonceurs sont globalement satisfaits de leurs opérations de placements de produits.

 Ils tirent un bilan positif de leurs opérations de placements de produits sur des critères de visibilité (73%), d'image (73%) et de notoriété (64%), et estiment que les atouts majeurs du placement sont sa capacité à mettre en situation leurs produits (80 %) et à leur faire bénéficier de l’image du programme et/ou des acteurs (64 %)

75% des spectateurs trouvent que la présence d’une marque à l’écran a un impact sur l’image de la marque et sur l’envie d’acheter le produit en question

 

Cadre contractuel

Pour un placement de produit, le contrat se conclut entre l’annonceur (la personne voulant faire apparaître sa marque) et le réalisateur (quel que soit le support audiovisuel).

 

en 1901, Georges Méliès, le créateur du premier studio de cinéma de France, avait fait la promotion d'une marque de champagne dans son film Barbe Bleue.

Il existe deux types de contrat.

üLe premier est le contrat de placement ayant pour contrepartie un paiement de la part de l’annonceur. C’est ce type de contrat qui est le plus répandu, il représente un avantage financier non négligeable pour le réalisateur. Par exemple certains feuilletons radio des années 1930 et 1940 furent appelés soap opera précisément parce qu'ils étaient financés par des fabricants de savons pour faire la promotion de leurs produits auprès des ménagères

üLe second type est le contrat de placement ayant une contrepartie autre que financière. Par exemple l’annonceur peut fournir des produits ou services pour la réalisation du film ou aider pour la communication lors du lancement du film, de la série , du clip ou du jeu vidéo. C’est ce qu’on appelle « l’échange marchandise ».

 

L’échange de bons procédés sert davantage aux marques difficilement reconnaissables. En échange du prêt de leur produit, la marque va se servir du film à des fins promotionnelles. Par le prêt de matériel, la marque prête son produit à la production ; il s’agit en général des accessoires ou des décors qui se retrouvent dans tous les films. Ils sont suffisamment caractéristiques pour que le spectateur puisse en reconnaître la marque (par exemple : une voiture, un parfum, un lieu.)

Dans le cas d’un contrat ayant pour contrepartie un paiement, le prix que peut déverser un annonceur pour placer son produit ou sa marque dans un support audiovisuel, varie selon de nombreux critères.

< >la durée d’apparition de la marque, la manipulation du produit ou non, le degré de présence de la marque

Le placement de produit au sein d’un film est un investissement à long terme car c’est une publicité qui s’inscrit dans la durée. La durée et le cycle de vie de l'œuvre; du cinéma, à la diffusion télé, internet , reproduction (le film dans lequel la marque est présente sera vu  au cinéma, puis revu plusieurs fois en DVD ou Blu-Ray, en diffusion télévisée. Tout cela est à prendre en compte.

Le ROI se calcule sur 3 ans lorsque le placement de produit concerne le cinéma. si le film va à l'international etc...

 En fonction de ces critères, les prix peuvent aller de 10 000 dollars à 60 000 dollars.

En France, pour une série cela peut aller de 5 000 à 300 000 euros.

Pour le film Sex and the city sorti en 2008, 163 marques apparaissent à l'écran ; par contre seuls huit sponsors ont été retenus pour un partenariat au niveau mondial, le coût pour ces marques étant supérieur à 23 millions de dollars

Plusieurs éléments favorisent la réussite d’un placement de marque dans un film

Le souvenir spontané d’un placement de marque augmente avec le temps d’exposition du placement.

Un placement de marque génère plus de souvenirs spontanés si la marque apparaît au centre de l’écran que si elle apparaît en périphérie.

Le souvenir spontané d’un placement de marque diminue avec le nombre de marques qui apparaissent simultanément à l’écran.

 

Un placement de marque génère plus de souvenirs spontanés si la marque :

_ est citée

_ est en contact avec le héros

_ participe à l’action

_ apparaît en même temps que le produit.

 

_ L'utilisation du produit augmente l'impact du placement de 20%

_ Un rôle du produit dans l'action : + 30%

_ Les qualités du produit vantées par un personnage: + 45%

_ Un rôle dans l'action + les qualités vantées par un personnage : +80%.

 

 

Le placement produit est  intéressant pour vous si :

– Vous voulez établir une image de marque luxe ou une image moderne

– Vous voulez lancer un nouveau produit ou influencer les comportements de votre cible

– Vous n’avez pas un budget immense face à de grandes marques, mais vous avez un produit auquel vous croyez.

Il ne vous reste plus qu'à  séduire le réalisateur afin que par le biais de votre  placement de produit ou votre marque celui-ci vous aide à vous imposer aux consommateurs.

 

Il existe concretement trois types de placements différents :

< >Le classique est le plus basique et donc aussi le plus agressif. Il consiste simplement à citer la marque dans une phrase inscrite dans le scénario. Exemple : ''Hey, tu as pensé à acheter du Coca-cola ?''.

 

 < > L'évocateur est plus subtil et il dépend davantage du réalisateur. L'idée est d'intégrer le produit à un plan de façon naturelle. Typiquement, un acteur peut se saisir d'une canette d'Oasis et la boire en gros plan.

 

< > Le furtif est le plus discret et aussi le plus risqué pour les marques. Par exemple, les tenues créées par Jean-Paul Gaultier dans le Cinquième élément.

Zooey Deschanel, elle sera, pendant longtemps, associé à l'élégance et au charme. Malin

garantie.jpg
la cite du cinéma.jpg
juste un coin de ciel bleu de Dorine Akoa .jpg
bottom of page