top of page

Le Cinéma Africain


Si vous résidez en Europe et aux USA vous connaissez les acteurs stars du continent Osita Iheme et Chinedu Ikedieze. Mis en lumière par la pop star Rihanna Fenty beauty, Beyonce, Kanye West notre frère en Jesus-Christ. Les deux acteurs sont en réalité deux hommes adultes, qui ont révolutionné l’industrie du cinéma nigérian, Nollywood.


le cinéma africain aidé par sa musique a le vent en poupe, se perfectionne et intéresse désormais la planète entière. à l'image de Jerusalema chanson écrite, composée et interprétée par Nomcebo Zikode et produite par Master KG, de son vrai nom Kgaogelo Moagi, en 2019. Cette chanson connaît un très important succès à partir du printemps 2020. Sacrée chanson du confinement jusqu’à nouvel ordre.

La multitude des langues et des cultures portée à l'image et liée à la musique prouve encore leur puissance, nous faisant vibrer à l'unisson.



#RestezChezVous – Voilà plusieurs mois que nous sommes confinés. de nouveaux cas de #coronavirus COVID-19, sont déclarés chaque jour. On ne compte plus les morts mais plutôt le nombre de ceux qui guérissent pour remettre le curseur des populations en mode positif, calmer les esprits, et rassurer afin de passer tranquillement au vaccin. En attendant il faut rester chez soi pour le plus grand bien du monde de l'image , télévision, cinéma à la demande, réseaux sociaux, plateformes de Streaming, et le géant du moment #Netflix La plateforme de vidéo à la demande n’a jamais été aussi prisée.


Le nombre de souscription à Netflix a explosé. Séries, films ou documentaires, il y en a pour tous les goûts. Depuis octobre 2015, Netflix propose également des productions du Cinema Africain Nollywood trônant en tête de liste. Avec en moyenne 2 000 films par an, le pays se place au deuxième rang mondial en matière de production. La production cinématographique et musicale a généré 4 milliards de dollars, soit 2 % du PIB du Nigeria. Nollywood est ainsi le deuxième employeur du pays voir du Continent après l’agriculture. En effet Comme Bollywood en inde, Les tournages se répandent sur les pays voisins et les jeunes inspirées s'y mettent aussi . c'est donc à tout le continent Africain que profite peu à peu le succès de Nollywood.


Quelques exemples de films africains


October 1

Certainement l’un des meilleurs films de la décennie précédente, October 1 de Kunle Afolayan sortie en 2014. Ce thriller dramatique se situe à la veille de l’indépendance du Nigéria, en 1960. Un détective cherche à résoudre une série de meurtres et de viols qui ont eu lieu à Akote, une ville isolée de l’ouest du pays. À y regarder de plus près, l’œuvre soulève des questions sur l’impact du colonialisme et son effet encore de nos jours. Ce film a reçu plusieurs distinctions aux Africa International Film Festival, MultiChoice et Africa Movie Academy Awards.





93 days

93 jours c’est le temps qui s’est écoulé entre l’arrivée du premier cas porteur d’Ebola au Nigeria en 2004 et la levée de l’état d’urgence. Si le virus a inspiré grand nombre de films, 93 days se démarque. Ce drame d’une rare puissance qui doit sa justesse à son co-scénariste, Ameyo Adadevoh, un physicien qui a joué un très grand rôle dans l’éradication du virus au Nigeria.




Taxi Driver


Taxi Driver de Daniel Oriahi, inspiré du film éponyme de Martin Scorsese, dévoile l’envers des nuits de la capitale entre prostitution, guerres de gangs, viols, kidnappings, et assassinats du point de vue d'un chauffeur de taxi de nuit . On salue les performances dramatiques d’Odunlade Adekola et Hafiz Oyetoro.


Dorine Akoa Bailly Réalisatrice, Scénariste, Productrice co-founder Monaco Films Productions


Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page