top of page

Nos sourires sous les Masques

Une journée à Monaco sans voir un sourire, le covid-19 a changé les choses et continue de transformer notre quotidien. De Paris à Mumbai, de New-york à Yaoundé les masques sont sur les visages et dans les rues. qu'ils soient haute-couture, Chanel, Dior, Louis-vuitton ou fait main, bricolé à l'arrache, ils jouent tous le même premier rôle depuis quelques temps sur la scène de nos vies. A peine parfois si on se reconnait. Quand bien même on se reconnaîtrait, à quoi bon ? Sous les masques obligatoires, on ne saura plus si l'autre rit jaune, s'il sourit , s'il est attendri ou autre rien . Finit les expressions figés de la mondanité. Le masque semble donné la permission d'ignorer l'autre.


Soulagement derrière les masques ou nostalgie? Une chose est sûre, les masques sont notre quotidien à présent. Nous laissant prendre conscience des sourires des autres qu'on ne voit plus, que les yeux sont vraiment le reflet des âmes, et surtout que si nous ne faisons pas attention, nous allons perdre notre humanité... Beaucoup de films comme équilibrium sorti le 13 mai 2003 en DVD / 1h 47min / Science fiction, Action, Thriller De Kurt Wimmer Avec Christian Bale, Emily Watson, Taye Diggs et bien d'autres films encore nous ont alerté, averti, et préparer en quelques sortes à ces changements à venir...



Un monde où les humains sont définitivement sous contrôle, ou tout acte de sentiment ou émotion est sanctionné. Des couleurs uniques, des uniformes, des pilules pour nourriture, des écrans et une réglementation robotique pour ceux qui capitulent d'un côté et de l'autre côté, la vie à l'ancienne, underground, pleine de couleurs, de petits groupes heureux de manger dans le même plat des aliments chèrement cultivés en cachette avec les moyens du bord sans pesticides sans OGM , des livres et de l'amour pour ceux qui ne voudront pas du changement, qui ont toujours cru et qui croiront jusqu'à la fin.


L'amour vrai et pure qui aura retrouvé ses lettres de noblesse. Ainsi est la vie, l'être humain ne se rend compte du trésor qu'il a, que lorsqu'il l'a déjà perdu. Comment réparer ? Pouvons-nous revenir en arrière?

Est ce que la deuxième chance existe ?


Et l'économie dans tout ça ? les petites entreprises et les auto-entrepreneurs existeront ils encore ? et tous ses serveurs, ouvriers et artisans donc le contact humain était le fond de commerce , que deviendront ils ? Pourquoi irons-nous encore au restaurant et au bar si on n'a plus le droit, de se toucher, de rigoler , d'enlever son masque et de créer de la convivialité? Comment imaginer un restaurant comment Mamo Migelangelo à Antibes, avec masques, gants et le froid su social distancing ? même les casseroles en perdront le nord.





Une chose est certaine, les écrans continueront toujours à envoyer des publicités subliminales et à pousser à la consommation. Pour quoi faire ? pourrait-on se demander, si ce n'est plus pour se séduire. Que restera t-il alors ? et les sites de rencontre? meetic, affection, adoptes moi et frères et sœurs?...Que nous restera t-il alors ? manger, boire, vivre connecté et bouger à la maison en attendant les jours meilleurs ...Un miracle ? ou une autre pandémie...


Croyez-vous à la deuxième chance ?

Laissez votre commentaire si vous avez déjà eu ou donné une deuxième chance un jour ... merci


Dorine Akoa consultante en marketing, Réalisatrice, scénariste, productrice. Présidente fondatrice de l'association de lutte contre la drépanocytose le monde de dorine.


tags: Covid-19, amour, Science fiction, Action, Thriller, Kurt Wimmer, Christian Bale, Emily Watson, Taye Diggs, meetic, restaurants, Mamo Migelangelo https://mamo-michelangelo.com/ Chanel, Dior, Louis-Vuitton

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page